05 novembre 2024
Écoute et facilitation pour des projets réussis
“Notre métier est axé sur la synergie, l’écoute et la disponibilité, tout en ayant une approche rigoureuse qui nous permet de garantir que chaque projet soit élaboré de manière optimale. Nous concevons et rédigeons la commande du Maitre d’ouvrage tout en respectant les contraintes de la commande publique. Cela fait partie intégrante de notre travail et, malgré la complexité, notre mission est de s’assurer que tout se déroule dans les règles de l’art.” C’est ainsi qu’Alice LATHOUD décrit sa mission de programmiste au sein d’ELEGIA.
La Force du Métier
Les programmistes sont avant tout des facilitatrices. Grâce à une compréhension fine des besoins fonctionnels et techniques, nos programmistes traduisent les attentes des utilisateurs en documents techniques pour garantir la fonctionnalité et l’adéquation des bâtiments aux usages futurs. Un aspect clé de leur travail est d’accompagner leurs clients dans la rédaction de tous les documents à fournir au maître d’œuvre, afin de minimiser les ambiguïtés et d’assurer une communication fluide entre les différentes parties prenantes.
Une Plus-Value Incontestable
La plus-value de la profession de programmiste réside dans sa capacité d’adaptation, que ce soit avec de grandes collectivités structurées ou de petites communes. En jouant un rôle de conseil, les programmistes veillent à ce que le denier public soit utilisé judicieusement. Leur rôle est d’optimiser les projets, d’anticiper les besoins et d’intégrer les contraintes financières. Grâce à une approche clé en main, elles accompagnent leurs clients de la rédaction des documents à fournir au maître d’œuvre jusqu’à la mise en œuvre effective des projets.
« Chez ELEGIA, nous avons la chance de proposer des offres « clé en main » grâce à nos compétences en interne. Notre bureau d’études spécialisé en économie de la construction et en BIM nous permet de fiabiliser le prix de revient des opérations immobilières et le coût des projets que le groupe réalise pour le compte des collectivités et de ses clients privés » souligne Heïdi RIVOIRON, programmiste au sein du groupe.
Crédits Photos : ELEGIA ©