29 septembre 2023
Regrouper en un seul et même lieu une grande partie des services aux étudiants de l’UGA, du Centre de Santé Etudiant (CSE) et des autres publics universitaires et scolaires du CROUS Grenoble Alpes, c’était l’objectif du projet MUSE, rendant ce projet unique en France.
Ce nouveau lieu de 8 500 m2 a ouvert ses portes au public le 21 août dernier, au cœur du campus de Saint-Martin-d’Hères – Gières, dans l’ancienne Halle Ampère D. Cette dernière a été entièrement repensée et réhabilitée.
Mandaté depuis 2017 par l’Université Grenoble Alpes pour la sélection du maître d’œuvre, ELEGIA a également poursuivi sa mission sur toute la phase chantier qui a débuté en janvier 2021.
Parmi les spécificités de ce chantier, on peut noter le choix de conserver la charpente métallique industrielle du bâtiment d’origine, la création de 250 « ailes » autour de la structure (apportant à la fois une dynamique à la façade, mais ayant également un rôle de protection solaire), ou encore la refonte totale des espaces intérieurs, pensés sous forme de « boîtes » fonctionnelles. Construit pour partie grâce à des matériaux locaux et biosourcés, MUSE est un bâtiment aux ambitions environnementales fortes.
A noter : un large parvis servant de jonction entre l’arrêt de tram récemment rebaptisé Gabriel Fauré – MUSE et le bâtiment a également été créé par la Direction de l’Aménagement de l’UGA, afin de faciliter la circulation des étudiants et l’accès à MUSE. Tout au long des 32 mois du chantier, les arbres existants des patios de l’ancien bâtiment ont été conservés et une trentaine d‘arbres complémentaires seront prochainement plantés dans les nouveaux patios, venant agrémenter ce lieu de vie et créer de véritables îlots de verdure au sein de MUSE.
La Maison Universitaire des Services à l’Etudiant a été financée dans le cadre de Campus 2025, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de Grenoble Alpes Métropole.