19 octobre 2018
Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole et Jean TROVERO, Maire de Fontaine sont venus visiter le chantier de réhabilitation de la ferme de l’Abbaye, qui va être réhabilité en logements.
Ce projet s’inscrit dans la phase 1 de la ZAC « Portes du Vercors ».
La première phase des Portes du Vercors, prévues de 2018 à 2030, est composée de deux « morceaux de ville », l’un sur le secteur de la « Poya » à Fontaine, l’autre au niveau du Pont des Martyrs, côté « Argentière » à Sassenage en lien avec la Presqu’île scientifique. Elle doit permettre la réalisation dans une espace de 42 ha d’au moins 1 600 logements, d’un pôle de commerce et de loisirs (cinéma multiplexe, restaurants…) et des espaces publics de qualité.
La Métropole, ISÈRE Aménagement et la ville de Fontaine ont étudié les possibilités de conservation du bâtiment principal de la « Ferme de l’Abbaye ». Des solutions ont été travaillées avec le promoteur, l’Architecte des Bâtiments de France et les services du Département pour sauver une partie du bâtiment et l’intégrer à un projet global.
Dans le cadre du volet territorial du Contrat Plan Etat Région (CPER) de Grenoble-Alpes Métropole, la Région Rhône-Alpes Auvergne a accordé une subvention au titre du volet « soutien à la restructuration urbaine par le traitement des friches » pour l’achat de certaines parcelles de la ZAC, dont le tènement pour l’aménagement de l’îlot Drac Ouest.