ELEGIA, par le biais de sa société Isère Aménagement, accompagne les collectivités dans la surveillance et l’entretien courant des différents types d’ouvrages d’art : ponts, murs, galeries.
En prolongeant la durée de vie de ces ouvrages grâce à une bonne gestion et à un bon entretien, on minimise les réparations d’urgence, les coûts imprévus et conséquents, ainsi que les fortes perturbations de circulation.
Deux phases existent : celle du recensement, du diagnostic jusqu’à l’évaluation approfondie des ouvrages les plus sensibles ; celle de l’entretien, de la réparation et du suivi.
Les collectivités et ELEGIA situent et établissent un « carnet de santé » des ouvrages permettant ainsi de définir la surveillance et l’entretien à réaliser dans les années à venir. Ils identifient ceux qui présentent des fragilités, voire des problèmes (évaluation des signes ou indices de fragilité ou de dégradation). Le cas échéant, des mesures conservatoires (restriction de tonnage ou gabarit) ou d’instrumentation sont proposées. ELEGIA se charge de l’élaboration, du suivi des commandes aux bureaux d’études, ainsi que de l’optimisation des études produites.
ELEGIA (qui intervient en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage ou en mandat) planifie et contractualise les maîtres d’œuvre et les entreprises en charge des travaux d’entretien, de réparation ou de renforcement. ELEGIA peut ensuite assister les communes dans le suivi.