Créée en 2010, la SPLA Isère Aménagement, devenue SPL en 2011, est une société spécialiste de la commande publique, dans le secteur de la construction et de l’aménagement des territoires.
Elle est mandataire de ses seuls actionnaires dans les opérations de construction et assure un rôle de concessionnaire dans les opérations d’aménagement.
Isère Aménagement offre à ses actionnaires un large éventail de possibilités d’intervention. Avec un statut qui la rend capable de s’adapter à la demande, elle multiplie l’offre de service auprès des collectivités.
Les SPL ont un champ d’intervention plus large que celui des SPLA. Il recouvre globalement celui des sociétés d’économie mixte locales (SEML) : opérations d’aménagement au sens de l’art L. 300-1 du Code de l’urbanisme, opérations de construction, ou exploitation de services publics à caractère industriel ou commercial ou toutes autres activités d’intérêt général.
Il s’agit donc d’une société privée composée de 48 actionnaires, exclusivement des collectivités, dont notamment : le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole, le Département des Hautes-Alpes, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, le Syndicat Mixte de la ZIP de Salaise-Sablons, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI), la Communauté d’Agglomération du pays viennois, la Communauté de Communes Bièvre-Est, la Communauté de Communes Bièvre Isère Communauté, la Communauté de Communes entre Bièvre et Rhône, la Communauté de Commune Le Grésivaudan, la Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné, la Communauté de Communes Les Balcons du Dauphiné, la Communauté de Communes Saint-Marcellin Vercors Isère, le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI), le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG), L’EPAGE de la Bourbre… ainsi que des communes comme Echirolles, Pont-de-Claix, Saint-Martin-d’Hères, Crolles, Eybens, Grenoble, Montbonnot, La Tour du Pin, La Tronche, Sassenage, Vif, Voiron et Voreppe.